Topbar widget area empty.

Centre nature Thurauen

Le centre nature donne un aperçu du paysage alluvial vivant des Thurauen. Les visites guidées, les expositions et le sentier de découverte apprennent aux visiteuses et visiteurs comment l’homme peut coexister en harmonie avec la nature.

CONTEXTE

De 2004 à 2011, PanEco était responsable du centre d’éducation à l’environnement UBZ NeulandWeinland à Berg am Irchel. En 2009, le canton de Zurich l’a chargée de développer et de gérer un centre nature dans le cadre du projet « Protection contre les crues et paysage alluvial de l’embouchure de la Thur ». Le centre nature Thurauen sur la Steubisallmend à Flaach a été inauguré en été 2011 et poursuit depuis l’objectif de familiariser les visiteurs et visiteuses avec la nature.

MESURES

La sensibilisation à l’environnement revêt une importance primordiale et constitue la base d’une coexistence durable de l’homme et de la nature.

Le centre nature ouvre aux visiteurs un aperçu fascinant des Thurauen, l’une des plus vastes zones alluviales de la Suisse. Délicate mosaïque des biotopes les plus divers, elle compte parmi les habitats les plus riches en espèces en Europe. Les éléments essentiels du centre nature sont l’exposition interactive sur le paysage alluvial et le sentier de découverte à travers l’habitat que constitue la forêt alluviale. Par ailleurs, de passionnantes visites guidées à thème permettent un regard particulier sur les Thurauen. Des manifestations pour groupes, équipes ou classes scolaires complètent l’éventail et contribuent à l’éducation environnementale.

SUCCÈS

  • En moyenne, le centre nature Thurauen accueille 14 000 visiteuses et visiteurs par an et les sensibilise aux particularités du paysage alluvial.
  • Tous les ans, plus de 200 groupes privés sont guidés à travers l’exposition du centre nature ou conduits en excursion à travers les Thurauen.
  • Dans le cadre d’environ 25 excursions, manifestations et cours publics, les visiteurs de tout âge apprennent tous les ans une foule de choses passionnantes sur les particularités, la flore et la faune d’un paysage alluvial.

FINANCEMENT

Le centre nature est géré par la fondation PanEco. Il est essentiellement financé par les recettes des visites guidées et des manifestations, les cotisations des membres, des dons et des contributions d’autres fondations.

      Site Internet du centre nature (disponible que en allemand)