Avec patience et persévérance sur le chemin d’une vie digne
Nous préférons bien sûr partager des histoires de réintroductions réussies. Malheureusement, au centre d’accueil et de soins pour orangs-outans SOCP, nous prenons également soin d’animaux dont l’avenir est moins prometteur. Il s’agit de nos patients permanents qui ne pourront plus être relâchés dans la nature car ils ne pourraient pas y survivre. Comme le prouve le cas de « Hope », ces animaux particuliers nous posent, en matière de soins, des défis particuliers.
Une triste biographie
Nous avons accueilli le 10 mars 2019, au centre d’accueil et de soins, « Hope » accompagnée de son bébé. « Hope », femelle orang-outan adulte, souffrait de blessures extrêmement graves. Voulant protéger les récoltes, on avait tiré avec des fusils à air comprimé sur l’animal affamé, le blessant grièvement. Hope n’avait malheureusement pas seulement perdu la vue; son bébé était décédé sur le chemin vers la station. Après de nombreuses opérations réussies et beaucoup de patience, les blessures physiques de « Hope » ont pu être guéries. La perte de son bébé l’a cependant fortement traumatisée. Elle l’extériorise de différentes manières : l’animal calme et replié sur lui-même n’entre pas volontiers en contact avec le personnel soignant. « Hope » est profondément insécurisée et reste toujours en deuil. Nous veillons à prendre diverses mesures pour répondre aux besoins particuliers de chaque animal afin d’optimiser sa qualité de vie. C’est ce que nous avons fait dans le cas de « Hope ». L’été dernier, son état semblait s’être lentement stabilisé.

Un événement imprévisible
En juillet dernier, de nombreux jeunes orangs-outans sont arrivés, en peu de temps, au centre d’accueil et de soins. Des cris de bébés emplissaient la clinique et on les entendait jusqu’à l’enclos de « Hope ». L’animal ne voulait, soudain, ni boire ni manger et refusait de s’alimenter pendant toute une semaine. Cela a beaucoup inquiété notre équipe soignante que des événements mineurs puissent à nouveau déstabiliser « Hope ». Elle a immédiatement été transférée dans un enclos plus éloigné et a pu y retrouver son calme. D’autre part, le nombre de soignants s’occupant de « Hope », toujours traumatisée, a été restreint afin de ne pas la perturber inutilement.
Faites connaissance, sur une courte vidéo, avec Arista, le soignant en chef de la station.
Chaque patient est unique
Les histoires des orangs-outans de la station de soins sont des cas uniques, chaque animal ayant ses propres besoins et perspectives d’avenir. En ce qui concerne « Hope », notre équipe fait appel chaque jour à beaucoup de créativité et de connaissances pour que sa réhabilitation soit un succès. « Hope » restera malgré tout encadrée. Sa place au « Orangutan Haven » est en tous les cas assurée.
