Quinze ambassadeurs ou ambassadrices pour la protection de la nature

-
En Indonésie, dans la province de Sumatra du Nord, nous avons nommé pour la seconde fois des élèves d’écoles secondaires ambassadeurs de la protection de la nature. Après une très sévère sélection et une formation intensive, ils vont, pendant deux ans, enthousiasmer leurs camarades de classe pour les thèmes de la protection environnementale. Nous vous invitons à découvrir ce projet qui a pleinement réussi !

Quinze ambassadeurs ou ambassadrices pour la protection de la nature

-
En Indonésie, dans la province de Sumatra du Nord, nous avons nommé pour la seconde fois des élèves d’écoles secondaires ambassadeurs de la protection de la nature. Après une très sévère sélection et une formation intensive, ils vont, pendant deux ans, enthousiasmer leurs camarades de classe pour les thèmes de la protection environnementale. Nous vous invitons à découvrir ce projet qui a pleinement réussi !

Des exemples pour les jeunes du même âge, pour la famille et tout le village

Gilang Arif Nasution (photo de couverture à droite) est l’un des fiers ambassadeurs de la nature. Désormais, lui et ses compagnons serviront tous d’exemple dans leurs écoles. Grâce à diverses activités et à un comportement responsable envers les thèmes concernant la nature et l’environnement, ils contribuent, pendant leur mandat de deux ans, à former une nouvelle génération de personnes proches de la nature. C’est non seulement à l’école mais aussi au sein de leur famille et de la communauté villageoise qu’ils s’engagent pour la protection de la nature et de l’environnement et qu’ils participent à différents projets.

« Il y a tant de façons de protéger la nature. Nos ambassadeurs ont leurs propres compétences, particulières, et peuvent les utiliser dans leur mission.

Certains sont de bons conférenciers, d’autres écrivent de beaux textes ou créent de superbes affiches. Ensemble, ils contribuent activement à sensibiliser les jeunes et les adultes à la protection de la nature » affirme Mira, membre de l’équipe d’éducation environnementale de Bohorok et chef d’équipe des ambassadeurs de la nature.

Comment devient-on ambassadeur/ambassadrice de la nature ?

Cinquante écoles de plusieurs villages de la région autour de notre centre d’éducation environnementale PPLH Bohorok ont sélectionné des ambassadeurs parmi 2500 élèves de l’enseignement secondaire et supérieur. Ils souhaitaient tous décrocher le titre tant convoité ! Après un exposé de notre équipe d’éducation environnementale et avec l’aide des enseignants, ils ont dû participer à un quiz. Au vu des meilleures réponses, une centaine de candidats a été sélectionnée. Ceux-ci, lors d’un voyage d’étude, ont pu visiter le parc national de Leuser, découvrir notre centre d’éducation environnementale et participer à la gestion réussie des déchets. Tout au long de la sélection, ils ont beaucoup appris sur la biodiversité, sur le respect de l’environnement par une exploitation agricole et sur les multiples avantages du recyclage. Ceci servira de base à leur future mission d’ambassadeur.

Un collaborateur du projet « Projekt Wings » montre le fonctionnement de la presse de recyclage du plastique.
Dans notre centre d’éducation environnementale PPLH Bohorok, un jeune candidat apprend à traiter le compost.

Après le voyage d’étude, les candidats ont participé à un concours de « earthkeeping » durant un mois et ils devaient y accomplir différentes tâches. Pour la sélection finale, les candidats devaient envoyer leur rapport, accompagné de photos et de vidéos, au PPLH de Bohorok. Notre équipe d’éducation environnementale a sélectionné les quinze meilleurs travaux. Au cours des deux prochaines années, la mission de ces quinze ambassadeurs de la protection de la nature sera de sensibiliser le maximum de gens à la protection de la nature, en faisant preuve de beaucoup d’imagination et d’énergie. Nous leur souhaitons un franc succès !

Les dix ambassadrices et cinq ambassadeurs fraîchement diplômés (rangée du fond) devant le pont menant au refuge « Orangutan Haven »
Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut