
Orangutan Haven
Il y a plus de dix ans est née l’idée d’un centre d’éducation à l’environnement avec une installation, s’inspirant de la nature, pour les orangs-outans, qui en raison de leurs blessures, ne peuvent plus être relâchés- le « Orangutan Haven ». Tout au long de ces années, le projet a permis la mise en place d’un lieu unique et innovant en faveur de l’éducation à l’environnement, de la protection de la nature et invite toute la région au repos et à la détente, sur un terrain de 48 hectares près de Medan, la plus grande ville de Sumatra.

Objectifs
- Les orangs-outans qui ne peuvent plus être réintroduits dans la nature vivent tout de même le plus près possible de la nature et profitent d’un encadrement optimal.
- Sensibiliser un large public à la protection des forêts tropicales et à la biodiversité.
- Contribuer à adopter un mode de vie durable dans tous les domaines de la vie.


Dr. Ian Singleton
Directeur de la conservation Orangutan Haven
Réussites
- 9 îles semi-naturelles avec un enclos fermé permettant l'hébergement des orangs-outans.
- Fabrication spéciale et exploitation de 24 volières pour des programmes ciblés d'élevage d'espèces menacées d'oiseaux chanteurs de Sumatra.
- Elaboration de modules et de programmes d'éducation environnementale. De nombreuses écoles et divers groupes ont déjà visité le refuge et ont appris à le connaître.
- Construction de diverses infrastructures prévues pour les visiteurs en utilisant des matériaux de construction naturels locaux, notamment le bambou.
L'histoire






Les orangs-outans
Le refuge « Orangutan Haven » sera le nouveau foyer de sept orangs-outans, dont certains vivent depuis des années dans le centre d’accueil et de soins. Aveugles ou souffrant d’autres handicaps physiques, ils ne pourront plus jamais être relâchés dans la nature et nécessitent des soins intensifs assurés par des soigneurs et des vétérinaires expérimentés auxquels ces animaux sensibles se sont habitués. Dans le « Orangutan Haven », ils vivent sur des îles à la végétation naturelle au lieu d’enclos métalliques.
Les orangs-outans hébergés dans le refuge sont les représentants de leurs congénères vivant dans la forêt tropicale et contribuent à la survie à long terme de leur espèce en sensibilisant les visiteurs aux menaces qui pèsent sur les orangs-outans et la forêt tropicale.

Leuser a été libéré en 2004 à Kutacane, au sud-est d’Aceh, d’un élevage domestique illégal. Peu de temps après, nous avons pu le réintroduire avec succès dans la forêt protégée du parc national de Bukit Tigapuluh à Jambi. Deux ans plus tard, il a été blessé par balle et capturé dans un champ aux abords du parc. L’équipe du SOCP a immédiatement emmené Leuser, désorienté et gravement blessé, au centre d’accueil et de soins. Les radiographies ont révélé que Leuser avait reçu 62 balles de fusil à air comprimé dont deux dans un œil et une dans l’autre. Il a perdu la vue pour toujours.

Krismon a été libéré à l’état adulte dans la province de Sumatra du Nord. Il avait été détenu pendant près de 19 ans dans une cage métallique carrée d’environ 1,5 mètre de côté, où il avait à peine assez de place pour se tenir debout ou se déplacer. Il n’est pas surprenant que sa libération et les soins intensifs qui ont suivi aient eu de fortes répercussions sur son développement physique et mental. Aujourd’hui, il rechute de temps en temps et se met à trembler de manière incontrôlée, mais dans l’ensemble, il a fait des progrès remarquables et aime se percher très haut au-dessus du sol.

Paguh, adulte, est arrivé au centre d’accueil et de soins avec 26 balles de fusil à air comprimé disséminées dans tout son corps qui l’ont aussi rendu aveugle. Bien qu’il ait toujours vécu à l’état sauvage, Paguh reste étonnement à l’aise avec l’équipe de soins. Il lance régulièrement un long cri pour rappeler aux autres orangs-outans et aux soigneurs qu’il est là.

Dina, 7 ans, sera la benjamine du « Orangutan Haven ». Elle a été confisquée comme animal de compagnie illégal alors qu’elle n’avait que quelques mois. Lors des contrôles de santé effectués par l’équipe SOCP, une encéphalite (infection du cerveau) a été diagnostiquée. Ceci entrainant une paralysie presque complète et une cécité. Après de nombreux mois de soins permanents et d’alimentation manuelle par l’équipe SOCP, son corps a retrouvé toutes ses fonctions mais sa vue est gravement endommagée.

Deknong était détenue illégalement comme animal de compagnie et a été confisquée en 2007. Quelques mois plus tard, nous avons pu la relâcher en bordure du parc national de Bukit Tigapuluh à Jambi. Peu après, elle a été retrouvée, allongée par terre, par l’équipe de surveillance du SOCP. Pour des raisons inexpliquées, elle était paralysée à partir de la hanche et présentait d’étranges excroissances au niveau de certaines articulations. Heureusement, son corps s’est peu à peu rétabli et aujourd’hui, elle est à nouveau en forme et active. Son poignet gauche reste toutefois fortement fléchi et elle ne peut pas étendre complètement ce bras.

Lewis a été évacué d’une zone de grandes plantations dans la province d’Aceh. Une grande partie de son habitat, la forêt tropicale, a été convertie en zones agricoles. Cela l’a obligé à chercher de la nourriture dans les plantations. Les agriculteurs locaux l’ont fait fuir avec des fusils à air comprimé, le blessant sur tout le corps. Heureusement, Lewis s’est bien remis de ses deux opérations, mais il a perdu la vue.

Fazhren a été victime du commerce illégal d’animaux sauvages lorsqu’il était jeune et a grandi en Malaisie. Comme il y avait été introduit illégalement, Fazhren a été rapatrié en Indonésie et est arrivé chez nous en 2013. A l’époque, Fazhren était déjà un orang-outan adulte, extrêmement costaud avec de bonnes joues. Ayant passé toute sa vie entre les mains de l’homme et n’en montrant aucune crainte naturelle, l’équipe du SOCP ne veut pas le laisser se promener librement dans la forêt. La probabilité qu’il rencontre des humains avec le risque d’un conflit homme-animal est trop grand. Bien qu’il soit en bonne santé et en pleine forme, Fahzren ne pourra donc plus jamais vivre en liberté.

Drh. Citrakasih Nente
Responsable de la réhabilitation et de la réintroduction ex-situ, YEL
Programme d'élevage d'oiseaux chanteurs
24 volières, prévues pour l’élevage d’espèces d’oiseaux chanteurs de Sumatra menacées d’extinction, ont été construites dans le « Orangutan Haven ». Cette initiative fait suite à une demande de l’UICN « Asian Songbird Trade Specialist Group » et est soutenue par la campagne Silent Forest de l’ « European Association of Zoos and Aquaria ».
L’Indonésie compte le deuxième plus grand nombre d’espèces d’oiseaux globalement menacées au monde (146 espèces en septembre 2015). Le commerce d’animaux sauvages est le plus grand danger pour beaucoup de ces espèces d’oiseaux, en plus du problème de la dégradation de leur habitat, la forêt tropicale. Les groupes d’oiseaux les plus touchés sont les oiseaux chanteurs. Ils sont très appréciés des éleveurs d’oiseaux qui les inscrivent à des concours d’oiseaux chanteurs pour gagner des prix.


En raison du braconnage au profit du commerce d’animaux domestiques, le mainate robuste est fortement menacé d’extinction. Son espèce est officiellement protégée en Indonésie. L’espèce endémique de l’île de Nias et de quelques petites îles au large de la côte est certes la « mascotte » de l’île, mais aucun spécimen en liberté n’y a été observé depuis l’année 2000 environ.

Bien qu’il soit protégé par la loi indonésienne, le garrulaxe bicolore de Sumatra est inscrit depuis 2016 sur la liste rouge de l’UICN en tant qu’espèce menacée d’extinction. En raison de son comportement bruyant, il est une cible facile pour les chasseurs-piégeurs qui le capturent à des fins lucratives. Au moins trois couples reproducteurs sont prévus dans le « Orangutan Haven ».

Ce petit oiseau coloré ne se trouve qu’à Sumatra et est directement menacé d’extinction. Aussi, il est protégé par la loi indonésienne et figure sur la liste rouge depuis 2016. Avec son chant clair et mélodieux, c’est un oiseau très apprécié des éleveurs indonésiens d’oiseaux et on le voit souvent sur les marchés. On sait peu de choses sur l’état actuel de sa population dans la nature, mais les experts pensent que leur nombre a diminué ces dernières années.
Éducation
Le site de 48 hectares du refuge « Orangutan Haven » a une mission éducative, à rayonnement régional, unique en son genre. L’équipe d’éducation environnementale du refuge a développé un programme d’apprentissage innovant pour les groupes scolaires et autres, en collaborant avec les écoles locales et les autorités éducatives. Ceci permettant de sensibiliser un public large et varié à la protection de la faune, de l’écosystème et au développement durable.
Les visiteurs pourront s’immerger dans la nature en suivant trois sentiers didactiques différents, en visitant l’exposition interactive dans le centre d’accueil, en découvrant le centre d’éco-ferme et en participant à des excursions guidées.

Trois sentiers didactiques traversent le « Orangutan Haven ». Ils portent le nom thématique des trois régions dans lesquelles PanEco et YEL exploitent des stations de recherche : l’écosystème Leuser, la station de recherche Suaq balimbing et le centre de réintroduction des orangs-outans de Jantho. Le sentier éducatif Leuser, qui présente différents aspects de l’écosystème Leuser, est déjà praticable, le sentier Suaq sera créé dans les mois à venir.

Depuis juin 2022, les écoles de toute la région sont invitées à visiter le « Orangutan Haven ». Lors des visites guidées, les classes découvrent l’écosystème de la forêt tropicale et sont sensibilisées aux problèmes environnementaux. Elles visitent le centre d’éco-ferme et découvrent ainsi la forêt tropicale de près. L’équipe d’éducation à l’environnement se rend également dans les écoles, présente le refuge « Orangutan Haven » et sensibilise, dans le cadre d’ateliers adaptés au niveau scolaire des participants, au thème de la biodiversité.

Le centre d’accueil des visiteurs Rimba Raya sera à l’avenir le point central d’information pour les visiteurs dès qu’ils auront traversé le célèbre pont en bambou. Ils pourront s’y informer sur toutes les activités et y réserver des visites guidées. La pièce maîtresse sera une exposition interactive qui permettra aux visiteurs de se plonger dans l’écosystème de la forêt tropicale et d’apprendre ce qu’ils peuvent faire pour protéger cet habitat unique.

Nous organisons, pour les enseignants et les membres des communautés locales, des formations et des ateliers sur l’éducation à l’environnement, la biodiversité et la protection des espèces. Avec eux, nous définissons et concevons des projets et les mettons en œuvre. Des stages sont proposés aux étudiants ayant pour spécialité l’éducation à l’environnement et le développement durable afin qu’ils puissent consolider et mettre en pratique leurs compétences.

Maria Suhatri
Responsable de l'équipe d'éducation Orangutan Haven, YEL
Infrastructure durable
Les travaux d’infrastructure du refuge « Orangutan Haven » tournent à plein régime. Tous les bâtiments bénéficient d’une architecture moderne et innovante, avec une attention particulière portée sur la durabilité, tant dans le choix des matériaux de construction que dans leur mise en œuvre. Chaque bâtiment du « Orangutan Haven » joue un rôle phare pour sensibiliser au côté durable des matériaux et des méthodes de construction.
Le « Orangutan Haven » est devenu entre-temps un centre de compétences pour la récolte, le traitement et la transformation du bambou en tant que matériau de construction durable. Outre les bâtiments, divers produits en bambou sont créés et utilisés ou bien vendus sur place.

Dans le climat tropical de Sumatra, le bambou est un élément basique idéal pour une construction durable. Il s’agit d’une matière première à croissance rapide et inépuisable, qui constitue une excellente alternative aux bois durs. Comme les tiges de bambou sont creuses à l’intérieur et présentent des nœuds à intervalles réguliers, elles sont extrêmement stables. Les tiges de bambou qui poussent à l’arrière du terrain sont récoltées selon les besoins, nettoyées, immunisées contre les termites, séchées et ensuite utilisées pour les constructions en bambou.

Dans le refuge « Orangutan Haven », nous évitons, autant que possible, le béton. Nous le remplaçons par des matériaux de construction innovants et locaux, fabriqués à partir de sable et d’argile. Les murs des bâtiments sont construits, par exemple, à partir de couches de torchis, enfoncées dans les coffrages à l’aide de pilons fabriqués sur place. Même les rives autour des îles sont partiellement formées et recouvertes d’argile et de pierres.

Le refuge « Orangutan Haven » nécessite un apport fiable en énergie que nous produisons, autant que possible nous-mêmes, à partir de sources d’énergie vertes et renouvelables. Depuis 2017, une microcentrale hydroélectrique située sur le site fournit une partie de l’électricité. L’électricité pour les installations sur l’île provient de panneaux solaires installés sur les toits.

Les toilettes fonctionnent à l’eau de pluie, filtrée et traitée sur le toit végétalisé. Dans un avenir proche, le restaurant couvrira lui aussi ses besoins en eau avec de l’eau de pluie filtrée. L’eau chaude sera fournie grâce à une installation de production d’eau chaude marchant à l’énergie solaire.

Suherry
Directeur de la construction d'Orangutan Haven, YEL
Le centre d’éco-ferme
La superficie de 48 hectares du refuge « Orangutan Haven » offre un énorme potentiel pour la promotion de pratiques agricoles écologiques durables. Une variété de cultures, de fruits et de légumes, et aussi le caoutchouc, les agrumes, le cacao, le durian, la banane, les épinards, l’ananas, la canne à sucre ainsi que les palmiers à huile sont déjà présents dans la mosaïque des cultures pour l’agroforesterie traditionnelle du site et divers plants sont cultivés dans la pépinière pour l’aménagement des environs.
Le centre d’éco-ferme a été achevé en 2019. Il sert de lieu de formation pour les agriculteurs, d’auditorium pour les écoles et autres divers groupes, ainsi que d’entrepôt pour les semences, les cultures et les outils.


Partner
L’Orangutan Haven est géré par la société à responsabilité limitée PT Orangutan Haven. Notre fondation sœur YEL est l’actionnaire principal de la société. Elle est financée par des organisations partenaires et des dons de personnes privées.

YEL est notre fondation sœur à Sumatra. YEL est responsable de la mise en œuvre du SOCP sur site.
Autres partenaires de l’Orangutan Haven:
Animal Friends
Europäischer Tier- und Naturschutz e.V.
Un grand merci à nos partenaires et à tous les donateurs privés.
