La station de soins pour rapaces est un programme de la fondation PanEco. Depuis 1956, elle se consacre à Berg am Irchel de diverses manières à la protection des rapaces et des hiboux, et est dans son professionnalisme unique en son genre en Suisse. Nous sommes le point de contact régional pour toutes questions relatives aux rapaces et aux hiboux, et accueillons dans notre station des oiseaux blessés, affaiblis ou très jeunes. Par ailleurs, dans le cadre de visites guidées de la station, nous sensibilisons nos visiteurs et visiteuses à la protection des rapaces et des hiboux, ainsi qu’à l’importance d’un mode de vie durable.

01

Ce que nous voulons atteindre

Des populations stables de rapaces et de hiboux dans un environnement où l’homme et l’animal vivent côte à côte et ensemble.

02

Ce que nous faisons concrètement

Soin, élevage et réhabilitation de rapaces et de hiboux

Dans notre station, nous prenons soin de rapaces et de hiboux blessés, affaiblis ou très jeunes, assurons leur traitement médical et les relâchons une fois qu’ils sont en bonne santé. 

Éducation à l’environnement

Dans le cadre de manifestations et de visites guidées de la station, nous renseignons les enfants et les adultes sur différents thèmes concernant les rapaces et les hiboux, et les sensibilisons à leur protection active. 

Collaboration à des projets de recherche

Nous participons à un projet de réintroduction de chouettes de l’Oural, travaillons en étroite collaboration avec la station ornithologique de Sempach pour le baguage de nos patients et contribuons avec divers autres projets de recherche au développement des connaissances sur les rapaces et les hiboux.

Protection pratique de la nature

Nous entretenons des surfaces de grande valeur écologique, installons des aides à la nidification pour les chouettes chevêches, les cigognes et autres oiseaux, proposons une vente de nichoirs et des conseils à leur propos.

03

Ce que nous avons atteint

04

Ce que nous souhaitons atteindre

En Suisse, l’urbanisation, l’augmentation du trafic routier et l’agriculture intensive entrainent une réduction de l’habitat des rapaces et des chouettes. Même si les rapaces et les chouettes sont protégés, plus de la moitié des espèces indigènes doivent figurer sur la liste rouge.

« Les rapaces et les hiboux ont besoin de notre soutien et d’un lieu où ils peuvent si nécessaire bénéficier de soins professionnels, puis être relâchés dans la nature aussi rapidement que possible. »

Andi Lischke

Directeur de la station de soins pour rapaces de Berg am Irchel

Actualités

15. décembre 2025
-
préservation des habitats naturels, Protection d'orang-outan
L’ampleur des dégâts causés par le cyclone Senyar avec ses pluies torrentielles nous préoccupe énormément. La réserve naturelle de Batang Toru, où vivent les orangs-outans de Tapanuli, une espèce menacée d’extinction, a été en grande partie anéantie par des coulées de boue et des arbres déracinés. Cela menace donc fortement la survie de l’espèce.
5. décembre 2025
-
PanEco
De terribles inondations ont frappé l’Asie du Sud-Est touchant en particulier l’île de Sumatra, où nous œuvrons pour la protection des orangs-outans et de leur habitat naturel. Nos organisations partenaires, ainsi que de nombreuses communautés villageoises ont été durement affectées. Nous avons immédiatement lancé une opération de secours.
27. novembre 2025
-
PanEco
Les graves glissements de terrain survenus il y a un an ont détruit les bâtiments essentiels de la station. Les travaux de reconstruction de la clinique vétérinaire, des nombreux enclos ainsi que de la maison qui abritait les jeunes orangs-outans sont bien avancés. L’analyse géomorphologique impose cependant le choix d’un nouveau site.
Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Retour en haut

Les crues soudaines et les glissements de terrain provoqués par le cyclone Senyar détruisent des villages entiers à Sumatra, des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Plusieurs de nos organisations partenaires sont également fortement touchées.